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Conduire, c'est anticiper et les règles définies à ce propos dans le chapitre "En ville" restent d'application. Abordons ici en plus quelques conseils, toujours en matière de prévention...

Veillez à conserver une bonne distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et anticipez les réactions des automobilistes, autocaristes, routiers etc. Est-ce que cette distance est suffisante, même si le véhicule freine brusquement ? Le camion sur ma gauche m'a-t-il remarqué ou se rabat-il sur ma bande? Un petit "truc" à appliquer sur autoroute: si l'espace entre deux camions est inférieur à celui entre trois poteaux d'éclairage, il y a fort à parier que le deuxième camion va s'apprêter à dépasser...
Ne restez pas dans l'angle mort d'une voiture pour des raisons évidentes.

Évitez de rester derrière un véhicule dont le chargement peut être dangereux : ce ne serait pas la première fois qu'une bâche plastique se déchire ou qu'une valise se détache... Cas vécu sur autoroute (heureusement, je roulais en direction inverse): un ski, mal attaché, se décroche du fixe au toit... Je ne vous dis pas la surprise des conducteurs qui suivaient...

Tout comme en ville, la route regorge de pièges : marquage au sol, gravillons, animaux traversant la route, objets encombrants, jointures de routes...

Lorsqu'il s'agit de dépasser, assurez-vous de ce qui se passe derrière vous. regarder uniquement dans ses rétroviseurs ne suffit pas: un regard par dessus votre épaule gauche avant de dépasser vous permettra de voir les véhicules qui arrivent éventuellement derrière vous. De plus, il est important de bien évaluer la vitesse des véhicules qui vous précèdent et qui circulent dans l'autre sens. C'est de cette évaluation que dépend le degré de sécurité de votre dépassement. Mettez votre clignotant à temps et non après le freinage et juste avant de tourner!
Ne dépassez jamais si vous avez le moindre doute. Ne comptez pas trop sur la collaboration des autres usagers.

Les motards remontent les files... C'est bien connu. Alors, faites-vous voir: 4 clignotants (ou alternez gauche droite), grands phares. Evitez le klaxon...
Même s'il est, légalement, interdit de circuler entre les files, les policiers (belges et autres) tolèrent cette attitude... Mais tout bon motard saura profiter de cet avantage à condition de ne pas le faire n'importe comment...

Remontez une file à une vitesse adaptée (maximum 10 km/h au-dessus de la vitesse des voitures). Pourquoi aller plus vite? En remontant une file, vous gagnez déjà du temps par rapport aux voitures. Au plus vite vous remontez la file, au plus la distance de freinage sera longue! Reprenez votre place dès que la circulation reprend un cours normal (50 à 60 km/h). Prêtez un oeil attentif aux espaces entre deux véhicules: les automobilistes ont parfois (souvent?) tendance à profiter de cet interstice pour gagner une place, d'autres ne prêtent guère attention à ce qui se passe derrière eux dans une file et vous bloqueront le passage.
Utilisez de préférence l'espace laissé entre la deuxième et la troisième bande: la première bande est celle que les automobilistes utilisent pour quitter ou monter sur l'autoroute...

Qu'en est-il en cas d'accident? Qui est en droit et qui est en tort? Deux cas récurant se présentent:
- la voiture à gauche du motard se rabat sur la bande de droite. Le motard peut-il dépasser un véhicule par la gauche? La voiture est-elle en tort car le motard se déplace en ligne droite et que la voiture effectue une manœuvre (quitte sa bande)?
- La voiture à droite du motard se déporte sur la bande de gauche. Refus de priorité de droite du motard? La voiture est-elle en tort car le motard se déplace en ligne droite et que la voiture effectue une manœuvre (quitte sa bande)?

Il est bien difficile de trancher... Certains tribunaux ont déjà plaidé en faveur du motard. Le cas ferait jurisprudence... N'oubliez pas que dépasser par la gauche un véhicule à l'arrêt n'est pas considéré comme un dépassement (ce serait comme un véhicule en stationnement).

Un motard est quelqu'un de courtois :un geste de remerciement lorsqu'un automobiliste s'écarte pour vous laisser le passage ne fera que laisser une bonne image du motard!

Sur la route, prenez une position qui vous permet de bien apprécier le trafic et qui permet aux autres usagers de vous voir clairement.
Le plus souvent, le motard occupe les deux tiers de sa bande afin de ne pas encourager un dépassement sur sa gauche, entre deux véhicules.

Respectez la distance de sécurité avant de dépasser...

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